Cet été, ça sera direction la MER. Découvrez le top 5 de nos destinations pour des vacances dans les plus belles...
Des vacances durables en Dordogne
La Vallée de la Dordogne est un territoire riche en sites naturels et historiques : Grottes préhistoriques, sites naturels d’exception ou encore châteaux du Périgord font la réputation de ce département.
Des vacances durables en Dordogne
Que faire en Dordogne ?
Photo : Château de Beynac
Découvrez des incontournables mais aussi des pépites méconnues de la Vallée de la Dordogne. Beaux villages pittoresques, châteaux et forteresses médiévales et sites naturels sont autant d'idées sorties pour les voyageurs.
Le Château de Beynac
Le Château de Beynac est une forteresse médiévale emblématique de la Dordogne et aussi l’un des mieux conservés. Il se dresse depuis le XIIe siècle sur un piton rocheux qui surplombe la Dordogne. Depuis son donjon, profitez d’un panorama imprenable sur la vallée des 5 châteaux.
Brantôme, La Venise du Périgord
Photo : Brantôme
La "Venise du Périgord", le village de Brantôme est entouré d'une rivière, la Dronne. Écrin de nature et poumon vert, découvrez son patrimoine culturel tels que son abbaye bénédictine et son ensemble troglodyte. En canoë, bateau traditionnel ou à pieds, Brantôme est une destination au charme authentique.
Sarlat-la-Canéda, un village pittoresque
Photo : Sarlat
Capitale historique du Périgord Noir, Sarlat-la-Canéda est une ville médiévale à découvrir pour ses nombreux monuments classés : elle en compte plus d’une soixantaine. Promenez-vous dans ses ruelles pittoresques et laissez-vous happer par les nombreux festivals et évènements saisonniers.
Le Roc Branlant, une curiosité
Le Roc Branlant est un site naturel préservé entouré d’une légende. Entre étangs et forêts, c’est la pierre de granite qui tient en équilibre qui donne son nom à ce lieu. Selon la tradition locale, les « rochers du Chapelet du Diable » auraient été créés par un moine qui tentait de fuir le Diable. Ce rocher est aujourd’hui censé porter chance.
Le Grand Étang de la Jemaye, un site naturel préservé
À l’ouest de la Dordogne, le Grand Étang de La Jemaye accueille dans son site de 33 hectares de nombreuses espèces d’oiseaux. Des actions de sensibilisation sont menées auprès du public pour sensibiliser à son milieu humide. Idéal pour des activités entre amis ou en famille, des sentiers de randonnée et de vélo permettent de relier l’étang jusqu’à la Ferme du Parcot.
Montignac et son patrimoine
Photo : Montignac
Pour les amateurs d’histoire, une randonnée permet de relier la vieille ville de Montignac à la colline de Lascaux et sa grotte, connue pour ses peintures rupestres.
Où dormir en Dordogne ?
Venez découvrir ce département lors d'un week-end en famille ou encore d'une nuit en amoureux. Plutôt hébergement insolite ou chambre d'hôtes ? Découvrez une sélection de logements éco-responsables pour organiser vos prochaines vacances.
La Borie du Chevrier
Photo : La Borie du Chevrier
Vivez une expérience insolite la tête dans les étoiles avec La Borie du Chevrier, une charmante maison d’hôtes et hébergement atypique. Le confort des chambres d'hôtes ou l'originalité d'une nuit en cabane insolite, sous les étoiles ? Choisissez votre thématique de séjour dans ce domaine au coeur de la Dordogne.
Un séjour ressourçant à vivre dans la convivialité.
La Maison du bonheur
Photo : La Maison du Bonheur
Profitez d’un séjour authentique à la ferme à La Maison du Bonheur. Sur un domaine de 11 hectares, les animaux de la ferme se déplacent librement entre les roulottes bohèmes du domaine. Labellisé Biorismo, un label qui récompense la protection de la biodiversité, profitez d’un écrin de nature préservé. Dans un cocon insolites et cosy, passez un séjour unique en pleine nature dans le Périgord.
Cabane et Tipis de l’Auvézère
Photo : Cabane et Tipis de l'Auvézère
À proximité de Sarlat, les hébergements insolites de Cabane et Tipis de l’Auvézère sont idéalement situés au cœur de la Dordogne et de ses châteaux. Vivez un véritable séjour insolite en plein air dans un tipi Indien. En bord de rivière, les amoureux de la nature apprécieront la biodiversité locale. Aventurier ? Essayez-vous au tir à l’arc et rencontrez les chevaux et chiens-loups du domaine.
Une expérience unique idéale pour admirer les étoiles ou profiter d'un cadre insolite.
Les chambres de Bonneval
Photo : Chambres de Bonneval
Des chambres d’hôtes authentiques à proximité des grottes de Lascaux et de Rouffignac. Cette demeure en pierre et son parc arboré offre un cadre calme et relaxant aux voyageurs en quête de sérénité.
Château des Vigiers Golf & Country Club
Photo : Château des Vigiers Golf & Country Club
Un séjour bien-être et prestigieux vous attend au Château des Vigiers. À proximité de Bergerac, cet écrin de verdure vous invite à la relaxation. Son espace spa, son parc verdoyant entouré de prairies ou encore son intérieur haut-de-gamme sauront plaire aux voyageurs les plus exigeants.
Profitez d'une parenthèse hors du temps en Dordogne.
Quelles activités éco-responsables en Dordogne ?
Photo : Canoë-kayak en Dordogne
Au fil de l'eau
Département riche en sites naturels, initiez-vous au canoë-kayak sur la rivière Espérance qui relie les villages emblématiques de la vallée. Vous aurez l'occasion de croiser des bateaux traditionnels de la Dordogne, des "gabares" (ou "gabarres") chargés de transporter les marchandises dans cette région.
Deux roues sur les routes
La Voie Verte de 26 kilomètres au fil de la Dordogne est un moyen idéal de découvrir la nature périgourdine : entre Sarlat et Cazoulès, explorez les villages typiques de la Vallée.
Des sites touristiques sont aussi accessibles depuis la piste cyclable, dont les Jardins d’eau de Carsac et les Jardins de Cadiot.
Offrez (ou offrez-vous) une expérience authentique et éco-responsable en Dordogne avec des partenaires engagés dans une démarche environnementale.
Expériences éco-responsables en Dordogne
Derniers commentaires