Le printemps, la saison idéale pour profiter de l'extérieur en famille ou entres amis. Naturabox a préparé pour vous...
Kota Désiré, un kota finlandais qui porte bien son nom.
Un Kota Finlandais en plein cœur des Vosges
Aujourd'hui, nous allons vous partager l'aventure familiale de Jennifer et Mickaël qui ont installé un véritable Kota Finlandais sur leur terrain dans les Vosges : Kota Désiré. C'est Jennifer elle-même qui va vous raconter leur histoire.
Racontez-nous l'histoire de Kota Désiré
Originaires d’Alsace, nous avons eu l’opportunité il y a dix ans de construire une maison ossature bois avec le label BBC sur un terrain familial à Saint-Dié commune du département des Vosges (88).
Les années passent et nous nous approprions notre grand terrain de 28 ares. Mickaël, passe beaucoup de temps à tondre, à débroussailler et à l’aménager. Le bas du terrain est laissé à l’abandon plusieurs années car l’accès n’y est pas simple et que l’on manque de temps. Jamais nous n’aurions imaginé que dix années après nous y construirions un écologde.
Le confinement en 2020 nous donne du temps pour arracher les ronces, couper les arbres, déblayer le bas de notre terrain. Sous les ronces se dissimulait un bel espace paisible où l’on apprécie le calme, le chant des oiseaux et l’ombre du grand chêne centenaire.
Courant de l’été 2021, je réponds à une annonce sur les réseaux sociaux : une société Lyonnaise cherche des beaux terrains pour y poser gratuitement des tinyhouse. En échange les hôtes accueillent les voyageurs, assurent le ménage et la gestion du linge. Curieux, on y répond et on propose notre emplacement. Rapidement après le premier contact, nous accueillons l’hébergement. Pendant 16 mois, nous allons découvrir ce nouveau métier et jongler avec nos boulots respectifs et notre vie de famille nombreuse. Même si les débuts sont durs car il faudra trouver notre rythme et notre organisation, cette première aventure est révélatrice. Notre environnement plaît et nous prenons du plaisir à accueillir les 350 voyageurs qui viendront séjourner ici.
L’idée mûrie alors…pourquoi ne pas construire notre propre habitat insolite ?
Courant de l’été 2022, nous recherchons le type d’hébergement qui ira le mieux chez nous. Finalement, notre choix se porte sur un Kota Finlandais. Avant de signer le devis pour commander notre Kota, nous allons tester un séjour dans un Kota. Nous y noterons les avantages et inconvénients. Finalement, en décembre 2022, nous commanderons notre plus gros cadeau de noël jamais commandé auprès de l’entreprise MiniMax en Alsace. Nous choisissons de commander un hébergement totalement isolé en fibre de bois.
Le 6 mai 2023 : le premier coup de pelle fut donné. Le 16 mai, le Kota est livré mais tout reste à faire. C’est ensuite, le début d’une aventure magique à laquelle nous avons associé nos deux supers papys Christian et Fernand sans qui ce projet aurait été impensable.Durant quatre mois, ils ont été à nos côtés chaque jour comme de nombreux amis. Le 7 juin, les premiers murs sont installés. Une semaine plus tard, le toit est monté. Début juillet, on débute l’aménagement extérieur : terrasse, pierre, talus… On y passera nos vacances d’été, tous nos week-ends et jours de repos du mois de mai à début septembre. Mais nous sommes tellement fiers. Nous imaginons, cette première nuit que nous partagerons en famille dans ce bel espace en bois. Les travaux étaient loin d’être achevés mais nous pensions déjà à l’aménagement intérieur, extérieur, la décoration…
Finalement, la fin des travaux sera annoncée par papi Christian le 3 septembre à 19h. Incroyable, nous ne réalisons pas, nous y sommes arrivés !! Nous passerons une journée à nettoyer, à aménager et à décorer. Les annonces sont mises en ligne et très vite la première réservation est enregistrée. Le 7 septembre, nous passerons notre 1ere nuit dans notre Kota pour notre plus grand bonheur et celui de nos enfants !! Le 8 septembre 2023, nous accueillerons nos premiers voyageurs, merci à W et son mari d’avoir été les premiers à tenter l’aventure.
Quelles sont vos motivations, challenges et réussites?
Notre plus grande réussite aujourd’hui c’est de rendre cette aventure magique par les nombreuses rencontres faites et les retours très positifs de la majorité de nos voyageurs. Le Kota se remplit de moments de joie et de bonheur et même de demandes en mariage ou en fiançailles ! D'ailleurs, je prends plaisir à créer des décorations uniques pour chaque saison et évènements (été, hiver, automne, printemps, St-Valentin, Noël.)
Depuis le début de l'aventure, nous avons accueillis plus de 500 voyageurs sur 365 nuitées. Une vraie réussite.
Aujourd'hui, le challenge est de réussir à concilier vie professionnelle et vie de famille nombreuse. D'ailleurs, Lylirose, la petite dernière, 5 ans, joue à accueillir les voyageurs.
Quel est le concept de l'hébergement?
Le Kota entièrement construit en bois est insolite et implanté au calme en pleine nature proche de la forêt.
Le but en séjournant chez nous est de déconnecter. Retour aux sources garantit : pas d'écran, pas de wifi. Une boite en bois pour y laisser son téléphone si besoin est en cours de création. Le Kota dispose de jeux de société, cartes, accessoires pour dessiner.
Dans quel cadre recevez-vous vos voyageurs?
Le Kota porte mon deuxième prénom, car il a été désiré et nous avons mis tout notre cœur dans ce projet et nous continuons à le faire depuis le début de cette aventure. C’est d’ailleurs quelque chose que les voyageurs disent lorsqu’ils séjournent ici. Ils sentent tout l’amour qui est mis dans cette aventure. Nous mettons un point d’honneur à être présents à l’accueil de nos voyageurs afin de pouvoir leur donner les infos importantes afin que leur séjour soit une réussite.
Quels sont les écogestes en place ?
- Toilettes sèches et compostage
- Mousseurs aérateurs sur les robinets et douchette
- Sablier dans la douche pour le temps passé sous la douche
- Ampoules leds
- Kota bien placé pour capter les degrés du soleil
- Compost
- Tri sélectif
- Stores et rideaux thermiques
- Jeux de société de seconde main
- Produits locaux pour le PDJ (tisanes d’Etival, confitures du Climont, yaourt du Climont, fruits de saisons)
- Feuille isolante thermique derrière radiateur radiant
- Conseils d’aération avec mise en place de moustiquaire
- Bois en matériaux principal
- Produits de bain et de nettoyage sains (vinaigre, achetés et créés dans les Vosges)
- Éponges lavables et réutilisables
- Bain finlandais chauffé exclusivement au bois avec filtre et lampe UV pour limiter l’utilisation de produits
- Cuve de récupération d’eau en cours d’installation pour arroser les plantes autour du Kota
- Éclairage solaire chemin et autour du Kota
- Jardin pour cultiver quelques légumes
- Pas d’engrais chimiques mais utilisation de compost et fumier de cheval
Comment sensibilisez-vous les voyageurs au développement durable?
Lors de l'accueil, nous expliquons les actions mises en places au sein du Kota et comment fonctionne les toilettes sèches, le compost, le tri des déchets et l'importance de l'aération et de limiter le chauffage en leur absence.
Quelles activités sont possibles sur place et à proximité ?
Dans le Kota, nous avons constitué un classeur avec des idées de restaurants, de randonnées et de lieux à visiter.
A proximité, il y a beaucoup d'activités ou de lieux à découvrir comme des randonnées, cascades, circuits de VTT et lacs et notamment le lac de Pierre Percée.
Il y a aussi des balades à poneys, le Parc Fraipertuis, la Confiserie des Hautes Vosges à Plainfaing, le Musée Pierre Noel et le Jardin des Calunes.
En hiver, il y a aussi les stations de ski et les activités autour de la neige.
Nous sommes situés à 1h de Nancy, Strasbourg et Colmar.
Proposez-vous une offre bien-être ou une table d’hôtes ?
Courant avril, nous avons installé un bain finlandais totalement créé et construit dans le Jura. Il est chauffé exclusivement au bois et fonctionne avec une lampe UV et un filtre à sable pour éviter les traitements avec des produits.
Nos petits-déjeuners sont proposés avec des produits locaux (yaourts de la Laiterie du Climont à Saales, Confiture du Climont, fruits de saison, pain complet, pan cake maisons, miel récolté ici à Robache) et pour le repas, nous travaillons avec un traiteur (Maison Moya) qui utilise des produits de saison exclusivement.
Quels sont les avantages à travailler avec Naturabox?
Nous bénéficions d'une nouvelle visibilité sur un site engagé et nous rencontrons des voyageurs déjà sensibilisés à un environnement sain.
Derniers commentaires